La franchise Sans un bruit s’offre un préquel proposant une nouvelle variation sur un thème
simpliste, un bruit, un mort. Le premier volet de cette série B crée la surprise à sa sortie et
accouche rapidement d’un second, moins surprenant, mais pas inintéressant. Après John
Krasinski, c’est Michael Sarnoski, découvert lors du festival de Deauville du cinéma
américain avec un film étonnant Pig. La jeune génération explose les genres pour les
mélanger à sa convenance, comme Rose Glass dernièrement avec Love Lies Bleeding et
Michael Sarnoski avec Pig, thriller hommage à l’art culinaire avec Nicolas Cage. Il récidive
avec Sans un bruit jour 1, et c’est bien l’intérêt de basculer du fantastique à un film d’auteur
sur la fin de vie. Cette dernière possibilité offre un nouveau ressort à l’intrigue.
L’apport du chat, anecdotique au début, crée une tension supplémentaire avec cet animal
incapable de gérer le bruit, miaou ! Alors que Samira souhaite le silence pour un dernier
voyage sur les terres de son enfance, avant le cri final, elle se retrouve avec un pot de colle
aussi angoissé qu’elle pour des raisons différentes. Le voyage devient celui du dernier partage
entre humains car demain, le silence sera de mise. C’est une réflexion sur la fin de vie et
comment accepter un point final, alors que l’on s’imaginait éternelle. La dernière séquence est
remplie d’émotion grâce au jeu de Lupita Nyong’o, Samira et une chanteuse de jazz sur un
morceau connu.
Ce choix ne devrait pas plaire à tous ceux qui attendent beaucoup de bruit et pas mal de
cadavres. Le film repose sur le jeu de Lupita Nyong’o et Joseph Quinn dans un

questionnement sur la fin de vie en écho à celle du monde. La mise en scène se la joue feutrée
et plus vive avec les créatures, utilisant les lieux comme un personnage supplémentaire pour
créer une tension de l’espace entre bruit et silence. Ce dernier volet est plutôt réussi pour notre
part, et plus proche d’un film d’auteur que d’une série B à qui il emprunte son thème pour
explorer les portes de l’Hadès.

Fiche technique

Titre français : Sans un bruit : jour 1
Titre original : A Quiet Place: Day One
Titre québécois : Un coin tranquille : Jour 1
Réalisation : Michael Sarnoski
Scénario : Michael Sarnoski, d’après une histoire de John Krasinski et Michael Sarnoski,
d’après les personnages créés par Scott Beck et Bryan Woods
Musique : Alexis Grapsas
Direction artistique : Sophie Bridgman, Nick Dent, Dominique Law, Albert McCausland,
Alasdair McKay, Christopher Minard et Remo Tozzi
Décors : Simon Bowles et Neil Floyd

Costumes : Bex Crofton-Atkins
Photographie : Patrick Scola
Montage : Andrew Mondshein et Gregory Plotkin
Production : Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller et John Krasinski
Production déléguée : Vicki Dee Rock et Allyson Seeger
Sociétés de production : Paramount Pictures, Platinum Dunes et Sunday Night Productions
Société de distribution : Paramount Pictures
Pays de production : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur – 35 mm / Digital – 2,39:1 – son Dolby Digital / Dolby Atmos / IMAX 6-
Track
Genre : thriller, drame, horreur, science-fiction
Durée : 99 minutes
Dates de sortie : 26 juin 2024
Classification : France : tous publics avec avertissement

Distribution
Lupita Nyong’o : Samira
Eliane Umuhire : Zena
Joseph Quinn (VF : Cyril Descours) : Eric
Alex Wolff : Reuben
Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac) : le leader de la colonie
Denis O’Hare

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